Nom du lieu d'accueil:
Centre d'Astronomie

Présentation générale de la structure d'accueil et d'hébergement :
Le Centre d'Astronomie est un équipement départemental installé sur le Plateau du Moulin à Vent, au cœur d’un espace naturel de dix hectares.
À quelques pas du village de Saint-Michel l’Observatoire, il offre un cadre privilégié dans un parc entièrement clos où alternent bosquets de chênes verts et prairies qui en font un site exceptionnel dédié à la découverte de l’astronomie et à l’observation du ciel étoilé. Il est labellisé « Station de Nuit » par l’AFA (Association Française d’Astronomie).
Le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence ainsi que la Région SUD accompagnent le Centre Astro depuis 1998 dans sa mission de culture scientifique à destination de tous les publics.
Sa vocation
Par l’observation du ciel et la diffusion de savoirs scientifiques, l’équipe du Centre Astro a pour mission et pour ambition d’accompagner le public dans l’observation et la compréhension du monde qui l’entoure.
Ses valeurs
La médiation et la transmission de savoirs scientifiques La conservation du Patrimoine : le Ciel s’impose comme un patrimoine naturel et immatériel qu’il convient de préserver La mise en avant de la démarche scientifique
L’éducation à l’environnement et au développement durable
La convivialité, indispensable pour offrir au public un cadre favorisant la participation, la liberté, l’écoute et le respect de chacun
Le professionnalisme et l’expertise, grâce à nos équipements et à notre équipe de médiateurs scientifiques.
Une équipe impliquée
Une équipe d’une quinzaine de salariés, impliqués et passionnés, sont répartis sur les services restauration, maintenance, administration, accueil et animation.
Les médiateurs scientifiques ont pour vocation principale de transmettre des savoirs et plus largement de sensibiliser les publics à la culture scientifique.
Un lien avec la recherche permanent
Au travers de son Conseil Scientifique, dont font partie le Directeur de l’OSU Pythéas ainsi que le Directeur de l’Observatoire de Haute Provence, le Centre Astro maintien un lien direct et permanent avec la recherche scientifique.
Le Centre Astro et l’Observatoire de Haute-Provence collaborent depuis de nombreuses années pour proposer des visites de ce haut lieu de la recherche, qui s’est illustré grâce à la découverte de la toute première exoplanète autour de l’étoile 51 Peg, en 1995.
Les équipes de Didier Queloz et Michel Mayor, prix Nobel de physique en 2019, ont utilisé le grand télescope de 193 cm et son spectrographe ELODIE. Pour mettre en avant ces travaux emblématiques, l’Observatoire de Haute Provence et le Centre Astro ont co-écrit une séance de planétarium entièrement dédiée aux exoplanètes.
Des publics variés
Le Centre Astro accueille tout au long de l'année, à la journée ou en séjour (de 1 à 5 nuits), sur place ou en itinérance des publics de tous âges :
- particuliers,
- scolaires, centres de vacances, groupes constitués et familles
- entreprises pour des séminaires ou journées de cohésion.
De nombreux rendez-vous sont donnés tout au long de l'année : séances de planétarium, observation du Soleil et des étoiles, Fête de la Science, Festival de l'Été astro, conférences et évènements...
Un équipement astronomique de haut niveau
Le Centre Astro bénéficie d’un parc d’instruments de haute technologie maintenu à niveau en permanence qui lui confère toute sa légitimité scientifique et qui vient renforcer sa dimension pédagogique. Une vingtaine de télescopes dont deux sous abris permettent de révéler les plus beaux objets du ciel.
T760 (télescope avec un miroir de 760 mm de diamètre) abrité sous la Géode, il permet une observation «plein ciel» sans coupole.
T600 : sous coupole, ce télescope peut être piloté par un ordinateur à distance.
Le Sidérostat
Le Sidérostat est un instrument d’exception et un outil pédagogique d’une grande souplesse. Grâce à son miroir plan d’un mètre vingt de diamètre et son miroir parabolique d’un mètre de diamètre, il permet d’obtenir une projection directe de la surface du Soleil ou de capter les images des sondes spatiales les plus éloignées.
- Le Sidérostat permet de découvrir :
- La projection directe de la photosphère et du spectre du Soleil
- La présentation en images sur grand écran sur différents thèmes, tels que : le fonctionnement du Soleil ; la naissance, la vie et la mort des étoiles ; les exoplanètes ; le Système Solaire ; la Lune et l’exploration spatiale ; la planète Mars ; l’Univers lointain entre autres
Le Planétarium de Haute-Provence
Mis en œuvre par la Communauté de Communes Haute-Provence Pays de Banon, et géré par l’association du Centre Astro, il est le plus grand planétarium hybride du grand Sud-Est permettant la projection de plus de 40 000 000 d'étoiles.
De l’extérieur, un dôme qui vous ouvre ses portes comme pour vous révéler ses secrets. On entre, on s’installe confortablement dans les fauteuils. Les regards se portent vers la voûte étoilée, et là… le spectacle commence !
Plongés en pleine nuit, les spectateurs découvrent au dessus d’eux un ciel constitué de près de quarante millions d’étoiles ! Le pilote de ce voyage ? Un médiateur scientifique qui adapte son discours au thème proposé, au public et à l’actualité astronomique. Petits et grands trouveront leur bonheur avec des séances jeune public, familiale ou adulte.
Détails
Coordonnées de la structure d’accueil et d’hébergement
Tranche d’âge des élèves accueillis
De 4 à 25 ans
Période d’ouverture annuelle de la structure pour l’accueil des élèves dans le cadre de voyages scolaires
Toute l'année
Accessibilité de la structure d'accueil et d'hébergement aux élèves en situation de handicap
Thématiques principales proposées par la structure d'accueil et d'hébergement
Principaux sites et activités culturelles et touristiques à proximité de la structure d'accueil et d'hébergement
Observatoire de Haute-Provence (CNRS)
Musée de Salagon (Musée ethnobotanique départemental)
Moulin à Vent sur site
Parc Naturel Régional du Lubéron
Activités proposées par la structure d'accueil et d'hébergement
Infrastructures et équipements mis à la disposition des élèves au sein de la structure d'accueil et d'hébergement
La structure d'accueil et d'hébergement
Label « Ma classe nature »
