Nom du lieu d'accueil:
Centre le Vercors
Présentation générale de la structure d'accueil et d'hébergement :
Situation géographique
Le centre le Vercors est situé à Villard-de-Lans, en Isère dans la région Auvergne Rhône-Alpes. A 35kms de Grenoble, au cœur du parc naturel régional du Vercors, la structure se trouve à 800m du village. Capitale du pays des 4 montagnes, Villard de Lans allie l’authenticité d’un village traditionnel au dynamisme d’une station touristique. Terrain de jeu et de découvertes exceptionnels, située à 1050 m d’altitude, Villard-de-Lans a toujours été le lieu rêvé d’apprentissage au respect de la nature. Station climatique depuis 1920, le village a construit sa réputation sur l’accueil des enfants et a accueilli en 1931 les championnats du monde de ski alpin.
Le centre assure un fonctionnement permanent et un accueil complet tout au long de l’année. Nous assurons l’accueil des classes de découvertes durant la période scolaire et des colonies de vacances durant les vacances. L’équipe pédagogique du centre de jeunesse est composée de personnels permanents et de personnels saisonniers, en fonction du remplissage de la structure.
Le centre
Entièrement rénové fin 2023, cet ancien hôtel réhabilité, le centre le Vercors est composé d’un bâtiment principal comprenant au RDC 1 vestiaire, 1 salle de stockage pour le matériel de ski et les locaux techniques, 1 salle d’activités équipée d’une table de ping-pong et d’un babyfoot.
Au 1er étage se trouve la réception, le bureau de la direction, 1 grande salle à manger de 100 places et sa cuisine, un bar, 2 salles d’activités, 1 salon TV et 1 espace convivial.
Les autres niveaux comprennent les chambres de 4 lits avec un balcon donnant sur une vue de la montagne environnante. Les 20 chambres rénovées en 2019 sont équipées de sanitaires complets (douche, lavabo et WC) et possèdent tout le confort nécessaire (mobilier et literie changés entièrement). Elles disposent d’armoire et de tablette de lit.
Enfin, une infirmerie et une chambre de repos se trouvent au 1er étage. Le chalet annexe est composé de 2 salles d’activités et d’un bloc sanitaire.
Le parc et et les équipements
Le centre possède un parc à skis récent, un parc arboré avec terrain de jeux, une belle terrasse, une table de ping-pong, un babyfoot.
A l’intérieur coin salon équipé d’une TV. 2 minibus de 9 places viennent compléter les équipements.
Les chambres
Toutes les chambres sont équipées de 2 lits simples et d’un lit superposé et d’une armoire. Les lits et le linge de lit a été entièrement changés en janvier 2019. Tous les sols sont en parquet flottant. Les lits sont équipés d’alèses de protection du matelas, de draps housses, de couettes et housses de couettes. Les oreillers sont en mousse. Le change de la literie se fera au minimum une fois par semaine.
Les enseignants bénéficient dans la mesure du possible et selon le remplissage d’une chambre individuelle à proximité de leurs élèves.
Les lits sont faits à l’arrivée des élèves dans le cas où l’enseignant a demandé à disposer d’animateurs de vie quotidienne. Dans le cas contraire, les lits seront à faire par les participants.
La vie quotidienne
Les enseignants ont le choix de s’occuper de la vie quotidienne avec leur équipe d’accompagnateurs ou de demander la présence d’animateurs de vie quotidienne lors de leur séjour (à demander lors du devis).
Dans le cas où l’enseignant souhaite gérer ces temps, la présence permanente des adultes du groupe est requise et ils ont la charge de la veillée. Nous entendons que les accompagnateurs participent activement à l’encadrement du groupe, veillent à ce que les horaires soient respectés et à la bonne cohabitation avec les autres groupes.
Dans le cas où l’enseignant souhaite la présence d’animateur de vie quotidienne, un supplément est à prévoir. Leur base de travail est de 7h/ jour. L’animateur est présent à table avec les enfants et mène une veillée chaque soir.
Selon le choix de l’enseignant, l’un d’entre eux peut être de garde le soir.
Chaque soir, les animateurs de vie quotidienne proposeront une veillée. Leur service se termine lorsque les élèves sont couchés et ils ne sont pas présents la nuit. En cas d'incident, il appartient à l'enseignant(e) et aux accompagnateurs du groupe de se lever.
Le suivi sanitaire
L’assistant(e) sanitaire du centre assure le suivi sanitaire des élèves et est qualifié(e) PSC1. Il/elle récupère à l’arrivée des classes les fiches sanitaires et les éventuels traitements et effectue le suivi notamment au cours des repas. Ce personnel n’est ni médecin ni infirmier(ère), aussi, il/elle ne peut pas donner les traitements sans que l’ordonnance soit jointe ou donner des médicaments (même du paracétamol). En cas de maladie, il/elle amène les élèves au cabinet médical situé à 100m du centre.
Il/elle est présent la nuit.
Dans le cadre des séjours en classes de découvertes, le centre avance les frais médicaux (consultation médicale) et/ou pharmaceutiques (médicaments). Puis, à l’issue du séjour, nous les refacturons aux familles.
Les repas, un temps éducatif à part entière
Le déroulement des repas
Le temps du repas est un moment calme et convivial. Les repas sont servis à table. Un adulte référent est à table avec les enfants et favorise les échanges. Nous invitons les enfants à goûter mais nous ne les forçons pas. Les enfants débarrassent en bout de table les assiettes et les couverts. Les repas sont répartis dans la journée comme suit :
Le petit déjeuner est échelonné de 8h à 9h
Le déjeuner à 12h15
Le goûter vers 16h30/17h
Le dîner à 19h
La confection des repas
Les repas sont confectionnés sur place dans la cuisine professionnelle. Le chef de cuisine est permanent, il est secondé par une équipe. La cuisine est familiale et locale. Des spécialités régionales sont servies une fois par semaine. Les menus sont consistants, équilibrés, variés et de qualité. Un soin particulier est apporté à la présentation. Chaque repas prévoit une entrée, un plat principal, un produit laitier et un dessert. Le pain est servi à volonté et des fontaines à eau sont en accès libre dans les salles à manger. Le centre respecte la saisonnalité des produits et propose des fruits et des légumes ainsi que certains féculents issus de l’agriculture biologique.
La filière courte et l’agriculture biologique
L’achat d’une partie des denrées alimentaires est pratiqué auprès de producteurs locaux, à moins de 30kms du centre. Les équipes du centre sont sensibilisées à l’introduction de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas. L’apport de produits issus de l’Agriculture Biologique représente un peu plus de 30% des composantes servies. Les menus varient au rythme des saisons.
La gestion des régimes particuliers
Nous prenons en compte les régimes alimentaires dictés pour des raisons médicales. Sur présentation d’un PAI, le centre proposera des repas adaptés. Sur demande, le centre proposera des menus sans viande ou végétariens. Dans le respect du principe de laïcité, nous ne servons pas de nourriture soumise à des prescriptions religieuses.
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Au-delà des simples enjeux environnementaux et économiques, lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est également proposer des repas qui seront mieux consommés, en développant l’éducation alimentaire tout en respectant le cadre de la règlementation nutritionnelle.
Qu’ils soient agents de restauration ou animateurs, tous participent, selon leur rôle, à la sensibilisation des enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire en :
- proposant des recettes adaptées,
- mettant en valeur les plats proposés,
- proposant des portions de tailles différentes (fruits découpés, ½ tranche de pain, fromage à la coupe en petites et grandes parts….),
- impliquant les enfants dans la distribution des repas (apprendre à l’enfant à se servir de la quantité qu’il s’engage à manger),
- expliquant le contenu des plats et en encourageant à gouter.
Détails
Coordonnées de la structure d’accueil et d’hébergement
Tranche d’âge des élèves accueillis
De 6 à 15 ans
Période d’ouverture annuelle de la structure pour l’accueil des élèves dans le cadre de voyages scolaires
de septembre à juin
Accessibilité de la structure d'accueil et d'hébergement aux élèves en situation de handicap
Non
Thématiques principales proposées par la structure d'accueil et d'hébergement
Culture et patrimoine
Nature
Sport
Montagne
Principaux sites et activités culturelles et touristiques à proximité de la structure d'accueil et d'hébergement
Maison du patrimoine Villard de Lans (30min à pied)
Ferme pédagogique des Marmottes Autrans (1 heure A/R en car)
Cuves de Sassenage Sassenage (1 heure 45 A/R en car)
Grottes de Choranche Choranche (1h30 A/R en car)
Musée dauphinois Grenoble (2 heures A/R en car)
Musée de la Résistance et de la Déportation Grenoble (2h A/R en car)
Les télécabines (bulles) – à visiter conjointement avec un musée à Grenoble
Grenoble (2h A/R en car)
Musée d’arts Grenoble (2h A/R en car)
Mémorial de la Résistance Vassieux (2h A/R en car)
Musée de la Résistance Vassieux (2h A/R en car)
Activités proposées par la structure d'accueil et d'hébergement
Accrobranche
Découverte de la nature
Découverte du patrimoine local
Escalade
Football
Pétanque
Randonnée
Ski
Infrastructures et équipements mis à la disposition des élèves au sein de la structure d'accueil et d'hébergement
Aire de jeux
Boulodrome
Terrain de football
Terrain omnisport
La structure d'accueil et d'hébergement
propose un service de restauration en pension complète.
Label « Ma classe nature »
La structure d’accueil et d’hébergement propose des activités qui s’inscrivent dans le cadre du dispositif « Savoir nager »
Non
La structure d’accueil et d’hébergement propose des activités qui s’inscrivent dans le cadre du dispositif « Savoir rouler à vélo »
Non
La structure d'accueil et d'hébergement propose un transport en autocar respectant la Charte qualité du transport occasionnel de mineurs
Oui